TRAVERSER LES RÉALITÉS

Exposition en réalité virtuelle de vidéos 360°, 2018
Le projet expérimental Traverser les réalités vise à présenter des vidéos omnidirectionnelles sous une forme nouvelle. Les vidéos 360° sont transformées en sphères 3D dans un espace d’exposition virtuel, où le spectateur muni d’un visiocasque peut circuler librement. Il entre dans les sphères pour activer et visionner les œuvres, et peut en sortir à tout moment.

La remédiation des vidéos omnidirectionnelles dans un espace en réalité virtuelle offre la possibilité de visionner plusieurs vidéos à l’aide d’un seul dispositif.
Dans cette démonstration, les œuvres présentées ont été réalisées par les étudiants de l’Atelier de Recherche et Création 360 de l’ESAD de Valenciennes, sous la direction de Christl Lidl.
Les vidéos exposées sont : Babel (Rémi Casiez, Fabien Foulon, 2011), Surveille-toi toi-même (Honorine Poisson, 2012), et Choros (Madeline Wood, 2014)

Le projet a été réalisé en collaboration avec l’Université de Lille, l’ESAD de Valenciennes et le Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL).